Le tuning auto, une passion mais aussi des concours

Le tuning auto, une passion mais aussi des concours

Personnaliser sa voiture, c’est le plaisir d’avoir une voiture unique, mais peut également conduire à la fierté d’être le gagnant d’un concours tuning auto. Retrouvez les informations sur les dates des salons tunning en 2016 sur ce site.

Le tuning auto, une passion mais aussi des concours
Le tuning auto, depuis sa création, ne cesse d’évoluer. Les amateurs rivalisent d’imagination pour faire tourner les yeux des passants dans les rues et des visiteurs des meetings de tuning, et surtout pour convaincre le jury pour ceux qui participent à des concours.

photo pour le blog tunning

Le tuning auto, en quoi cela consiste ?
Le but premier du tuning auto, c’est la personnalisation de la voiture, en d’autres termes la rendre unique. Il s’agit alors d’en améliorer les performances, et / ou d’ajouter / remplacer certains accessoires aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
A titre d’exemple, pour améliorer les performances d’une voiture déjà munie de turbocompresseur, le tuneur peut changer celui-ci par un turbo préparé, disponible auprès de certains magasins spécialisés. Ou encore, concernant à la fois les performances de la voiture et son apparence extérieure, les roues d’origine peuvent être changées, les grandes et larges jantes en alu ayant le plus de succès.
Et au-delà d’avoir une voiture unique, il peut également s’agir de gagner des concours.

Comment désigne-t-on le gagnant d’un concours tuning auto ?
Les concours tuning auto ont lieu essentiellement lors des meetings tuning, organisés par exemple par un Club d’une région déterminée. Différentes sortes de concours tuning peuvent alors avoir lieu.
Il peut y avoir des concours d’accélération, appelés « runs » par les tuneurs, qui concerne, vous l’aurez compris, les performances de la voiture personnalisée.
Un autre concours ne manquant jamais à l’appel lors des meetings tuning, concerne le système audio. Toujours dans l’esprit tuning, il s’agit d’installer le système audio le plus original, ou d’améliorer le système audio d’origine de la voiture, pour soit obtenir la pression acoustique la plus forte, soit obtenir un retour de son le plus fidèle possible.
Vous l’aurez également compris, il peut donc y avoir un gagnant concours tuning auto à chaque catégorie ou discipline : la meilleure sonorisation, la voiture personnalisée la plus performante… Concernant le système audio en particulier, ce sont des appareils de mesure électronique qui aident à déterminer le gagnant du concours tuning auto.