L’AUTORADIO GPS BLUETOOTH ET SES COMPOSANTS

L’AUTORADIO GPS BLUETOOTH ET SES COMPOSANTS: MON ETAT DES LIEUX

Le divertissement en voiture a parcouru un long chemin depuis les années 1930, lorsqu’on assistait à la présentation du tout premier autoradio le modèle 5T71 qui a connu un grand succès à l’époque. Mais depuis le système audio des voitures ont beaucoup évolué l’on est quitté du récepteur de base de la radio AM avec un seul haut-parleur à des systèmes électroniques complexes reproduisant la musique et autres divertissements. Beaucoup de système d’aujourd’hui possèdent la TV numérique et peuvent jouer de la musique à partir d’une palette incroyable de source audio: Radio, CD, lecteur de musique portable comme l’iPod, les lecteurs flash USB, cartes SD, audio Bluetooth, lecteur de disque dur, Dascam et ou caméra embarquée…

Durant ces dernières années, les constructeurs d’automobile ont fait de leur mieux pour intensifier la collaboration avec les fabriquant d’accessoires électroniques qui équipent de nombreuses voitures actuellement. Peu importe la manière dont il est conçu et son niveau de complexité, tout système audio d’origine d’un véhicule se compose de trois principaux éléments majeurs. Le premier est la radio ou encore appelé dans le jargon « unité de tête » qui est l’élément prépondérant car il contrôle l’ensemble du système et génère le signal audio. Le second et non des moindre est l’amplificateur qui augmente la puissance du signal audio de manière à pouvoir pousser le troisième composant, les haut-parleurs qui sont chargés de reproduire le son.
Un autoradio bluetooth haut de gamme utilise des composants électroniques distincts à savoir un tuner radio, un lecteur de CD, un préampli et un ampli connecté via divers câbles. C’est dans le souci de gain de place à l’intérieur du véhicule que les constructeurs choisissent d’entasser tous ces composants dans un seul appareil: l’unité de tête. L’unité de tête encore appelé le poste auto radio peut effectuer plusieurs tâches, mais ses deux fonctions principales sont de contrôler le volume global du système et les différentes sources audio dans une voiture.

Lorsque vous jetez un coup d’œil dans les années antérieur sur l’histoire de l’automobile, la radio AM était la seule source audio dans une voiture durant des années. Puis vint la FM et les formats de bandes telles que les 8 pistes et les cassettes. Mais aujourd’hui le lecteur CD est maintenant la norme dans la grande majorité de voitures, et de nombreuses radio peuvent être adaptable à d’autres appareils électroniques, posséder un GPS et aussi recevoir les ondes par satellite via le service d’abonnement Sirius ou XM. Il est aussi possible de nos jours d’avoir des radios HD possédant les fonctionnalités AM et FM avec une meilleure qualité sonore et des canaux supplémentaires

L’unité de tête peut aussi être utilisé dans le contrôle d’un lecteur multimédia tel que l’iPod ou de naviguer dans le contenu d’un lecteur flash qui est connecté au système stéréo. L’autoradio alpine bluetooth vous permettra d’écouter la musique en main libre qui est diffusé sans fil depuis un téléphone mobile compatible. En plus de contrôler le volume du système, l’unité de tête permet aussi de contrôler les tonalités de base tels que les aigus et les grave afin que l’auditeur puisse adapter le son à son goût. L’autoradios bluetooth est constitué également d’un traitement de signal qui ajuste automatiquement le volume en fonction du bruit ambiant dans un véhicule en mouvement. Certains systèmes audio haut de gamme ont également un caisson de basses et un contrôle de niveau subwoofer séparés.
.

CARACTÉRISTIQUES

L’autoradio bluetooth est ce qui se fait de mieux en matière de technologie dans le domaine de l’automobile. Une fois installé dans une voiture il permet à son auditeur de se sentir privilégié et de vivre une expérience mémorable. Vous trouverez certains auto-radios qui comprennent simplement un lecteur CD avec différents boutons chacun ayant un rôle bien définit tandis que d’autres comporteront en plus d’un lecteur CD, un lecteur DVD qui supporte le format 1080p HD et Divx, et des écrans tactiles pouvant atteindre jusqu’a 6 pousse et une résolution de 800×480 pixels avec pour certains un système d’exploitation Windows. L’autoradio dispose d’une radio AM/FM avec stations programmables, enregistrement de 99 stations, et recherche automatique des stations radio. Vous aurez la possibilité de téléphoner en kit mains libre en appariant simplement votre téléphone, les autoradios avec écran, un clavier numérique est disponible pour vous permettre de composer vos numéros. L’autoradio dispose aussi d’un système de récupération du répertoire téléphonique et des appels entrant/sortant. Plus étonnant encore vous pourrez contrôler votre iPod et iPhone grâce à un système très élaboré qui permettra la navigation dans vos différent dossier (artiste, album, playlist…) depuis tactile HD de votre tableau pour ceux qui en possède. Vous pourrez aussi vous connecter à Facebook et recevoir vos messages dans votre véhicule et le branchement permet la recharge de l’iPod et de votre Smartphone.

Pour une meilleure performance de votre autoradio mirrorlink et Dashcam bluetooth, vous pourrez essayer de vous procurer un tuner TV TNT MPEG4 avec antennes de réception permettant une large bande de fréquences. Pour ceux qui n’ont pas assez de moyen il existe des sites de vente de tuner à prix pas cher dont vous pourrez en profiter.
Vous pourrez aussi vous procurer le boîtier Mirror Link qui est un appareil aux capacités étonnantes. Ce boîtier permet pour ceux qui ont un autoradio 1DIN ou 2DIN de visualiser son Smartphone ou son téléphone android sur l’autoradio grâce à la connexion WiFi. Là aussi pour ceux qui n’ont pas assez de moyen pour se procurer cette merveille technologique peuvent visiter les sites de vente d’autoradios, une promotion peut être faite dessus et vous pourrez en avoir une à prix discount.